Vous avez besoin d’un site web ou application mobile, sans nul doute la première chose à faire est de contacter une agence connue par la qualité de ses produits. Un produit qualifié c'est-à-dire son design est excellent, son contenu est de bonne qualité/quantité et bien sûr le code est optimisé. Ce sont les critères de bases pour dire que c’est un produit qualifié ou non.
Un code propre : c’est quoi ?
Pour le développement web et mobile, le choix de la technologie, le langage de programmation ainsi que les outils intégrés, est primordial et indispensable pour avoir un produit final de bonne qualité.
Un code mauvais peut fonctionner et apporter les résultats attendus mais il peut être la source de plusieurs anomalies ainsi que donner une mauvaise réputation aux yeux des moteurs de recherche. Par contre un code propre/optimisé peut donner le plus, surtout en terme de vitesse de chargement des pages et une bonne indexation de votre site internet. Un code propre est un code qui respecte les règles et normes du langage de développement (HTML, PHP, Asp,…) pour avoir un code « Google Friendly ». Les fichiers CSS, HTML, Javascript doivent être compressés au maximum pour améliorer la vitesse de chargement.
Comment avoir un code propre ?
Ci-dessous quelques conseils nécessaires pour avoir un code bien optimisé :
1- Bien documentez à propos le code utilisé : quand vous documentez et connaissez bien le langage avec lequel vous allez programmer votre site web, vous allez trouver les astuces nécessaires pour avoir un code optimisé avec le minimum des lignes.
2- Gardez vos CSS et Javascript hors du fichier Il est préférable que les codes de style et javascript soient dans des fichiers à part et ne seront pas dans le même fichier source.
3- Eliminez le code inutiles Gardez ça en tête ! Supprimez le code dont vous n’avez pas besoin est mieux que de mettre en commentaire, même si les navigateurs ne lisent pas le code en commentaire, supprimez ce dernier peut être une bonne méthode pour alléger le fichier.
4- Validez votre code Validez votre code au fur et à mesure en W3C (Word wide web consortium) peut être une méthode efficace pour garantir que votre code est propre. Plusieurs extensions Firefox et Chrome vous permettent de valider le code tel que HTML Validator…
PFLS est comme plusieurs entreprises actives dans ce domaine insistent toujours d’avoir des sites et des applications développés avec un code propre qui va influencer positivement sur le temps de chargement et par conséquent sur l’expérience des visiteurs.